top of page

"jetons un œil à votre projet"

Quel bouton “Republier” choisir sur LinkedIn ?

  • Photo du rédacteur: Lucie Marqueau
    Lucie Marqueau
  • 8 juin
  • 2 min de lecture

7 conseils pour développer son réseau pro

Sur LinkedIn, il existe deux manières de partager un post : le repartager tel quel ou le republier avec votre propre commentaire. Et souvent on ne sait pas trop sur quel bouton appuyer. Quelles sont les conséquences de votre choix en termes de portée, d’engagement et de visibilité ? Décryptons ensemble les différentes options, leurs effets concrets, et dans quels cas chacune est la plus adaptée.


Bouton “Republier” 



C’est l’option la plus simple, et la plus puissante si votre objectif est de maximiser la portée du contenu original. Le post d’origine s’affiche dans votre fil, tel quel avec les réactions.


Quand vous repostez un contenu sans ajouter de texte, vous contribuez à renforcer le score d’engagement du post initial. Cela veut dire que toutes les réactions, partages ou commentaires existants gagnent en visibilité.


L’algorithme LinkedIn adore cela.

Pourquoi ? Parce que cela envoie un signal fort : « ce contenu fonctionne, continuons à le diffuser ». Résultat, le post d’origine remonte dans les fils d’actualité, auprès de votre réseau mais aussi au-delà.

Exemple de post republié instantanément


Poids d’engagement estimé : 10 


Bouton “Republier en donnant votre avis”


Ici, vous reprenez l’idée ou le contenu d’un post existant, mais vous le republiez dans un nouveau post qui vous appartient. Vous y ajoutez votre point de vue, votre expérience, ou une réaction personnelle.


Cette approche est souvent plus engageante sur le plan humain : elle montre que vous vous positionnez, que vous prenez la parole, que vous avez une expertise.


Mais… l’algorithme LinkedIn la valorise moins fortement que le simple repost.


Exemple de post republié avec une note


Poids d’engagement estimé : 3


Faut-il toujours commenter ce que vous republiez ?

Pas forcément.


On a souvent tendance à croire que ne rien dire, c’est paresseux. Mais ce n’est pas le cas sur LinkedIn : reposter sans avis peut avoir un impact bien plus fort qu’une republication avec un commentaire anecdotique.


Si vous n’avez rien d’intéressant à ajouter, ne vous forcez pas. L’efficacité prime sur la personnalisation à tout prix.


Alors, quelle stratégie adopter ?

Tout dépend de votre objectif :

Objectif

Méthode recommandée

Donner de la visibilité à un contenu fort

Reposter sans rien ajouter

Partager votre point de vue sur un sujet

Republier en ajoutant un avis


Conclusion

En conclusion, les 2 options offrent des avantages différents. Le repost est une redistribution, alors que la republication crée un nouveau point de vue. A vous de choisir lequel vous convient le plus selon vos besoins. Et surtout, gardez en tête : le plus important, c’est d’apporter de la valeur à votre audience. Peu importe la méthode, tant que vous restez pertinent, humain et sincère.


 
 
bottom of page